Le dossier d’inscription pour l’obtention de l’option côtière comprend :

  • une demande d’inscription selon un modèle défini,
  • une photographie d’identité,
  • un timbre fiscal correspondant au droit d’inscription (38 euros),
  • un timbre fiscal correspondant au droit de délivrance (60 euros),
  • une photocopie de la carte d’identité,
  • un certificat médical de moins de 6 mois selon un modèle défini.

COMMENT SE PRÉPARER ET PASSER L’EXAMEN ?

Par un établissement agrée (bateau école), véritable professionnel de l’enseignement de la navigation, qui se chargera du dossier, des formalités, de la préparation à l’épreuve théorique, de la formation pratique avec tous les objectifs pédagogiques et de la délivrance du permis.

Préparation théorique :

L’établissement agrée (bateau école) fournira et utilisera avec efficacité tous les produits adaptés à l’enseignement pour l’épreuve théorique du permis »option côtière ».

Le bateau école entrainera le candidat à répondre à des questions à choix multiples.(Q C M électronique) avec 25 questions par questionnaire (une ou deux réponses par question), le temps de réponse est de 30 secondes par question, 4 erreurs sont admises (comme l’examen).

Objectifs de formation pratique :

L’établissement agrée (bateau école), possesseur d’un bateau aux normes prévues,amarinera le candidat en suivant les objectifs et pratiques définis au programme et figurant sur le livret du candidat (livret d’apprentissage) que valide l’établissement agrée.

Les objectifs de la formation pratique sont validés au bout de 3 heures (1 heure qui peut être collective et 2 heures de conduite effectives).Ce programme est commun pour l’obtention des options « côtière » ou eaux intérieures ».

La formation pratique peut être commencée avant l’examen théorique mais la validation ne peut intervenir avant la réussite de l’épreuve théorique. Les litiges éventuels entre l’établissement de formation agrée et l’élève en matière de validation sont examinés par le service instructeur.

Programme Permis option « côtière » :

Le programme de la formation pratique est défini par les objectifs suivants :

  1. assurer la sécurité individuelle et collective de l’équipage, concevoir l’importance d’une formation des moyens de communications embarqués ;
  2. décider de l’opportunité d’une sortie en fonction d’un bulletin météorologique, respecter le balisage et identifier les obstacles sur une zone de navigation ;
  3. être responsable de l’équipage et du bateau, utiliser à bon escient les moyens de détresse,respecter le milieu naturel ;
  4. maîtriser la mise en route du moteur,le trajectoire et la vitesse du navire, l’arrêt de la propulsion, la marche arrière et l’utilisation des alignements ;
  5. accoster et appareiller d’un quai, prendre un coffre, mouiller et récupérer une personne tombée à l’eau.

Permis bateau option « eaux intérieures » :

  • Bateau de longueur égale ou supérieure à 5 m et inférieure à 20 m
  • Puissance motrice supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV)
  • Age requis : 18 ans
  • Pour les papiers d’inscription idem que pour le permis côtier.