Préparation au permis super lourd.

Véhicule permis EC

Véhicule permis EC

Les pré-requis pour passer son permis EC:

  • Être âgé 18 ans minimum,
  • être titulaire du permis de conduire C,
  • satisfaire à la visite médicale préalable obligatoire.
  • écrire et lire correctement.
DURÉE   – 140  heures

 

PROGRAMME

* CODE ET REGLEMENTATION

Normes techniques

Equipements des véhicules (sellette d’attelage)

Chargement

Circulation

Conducteur

 

* SECURITE

La préparation d’un transport

Le chargement / la surface

Les conducteurs débutants

Le double équipage

Alcool – médicaments

La vitesse

Le freinage

Centre de gravité / Force centrifuge / Ballant

Conduite en montagne ou zone accidentées

Le dépassement

Les angles morts – Le porte à faux

Passage à niveau – ponts – tunnels – Ouvrages d’art – plantations

L’anticipation

Conduite dans des conditions difficiles

Le stationnement

La pollution

Situation d’urgence

Comportement en présence d’un accident

L’assurance

 

* CONDUITE

Adaptation au véhicule: connaître les problèmes particuliers aux véhicules articulés et aux ensembles de véhicules ( notions d’angles de position entre tracteur et remorque ou semi remorque)

Savoir dételer et atteler

Adaptation à l’environnement, notamment dans les virages : tenir compte des problèmes liés aux véhicules articulés ou ensemble de véhicule

Conduite sur route et en agglomération

Vérifications courantes de sécurité

(marches avant, arrière, changement de file, avoir des notions sur le dérapage de la remorque ou de la semi remorque et sa mise en portefeuille )

 

* MECANIQUE

Le châssis

La chaîne cinématique (transmission)

Le moteur diesel

Le circuit d’alimentation

Les filtres / le gazole en hiver

Le turbo compresseur

Le graissage

Le refroidissement

La direction

L’embrayage

La boîte de vitesse

Le pont / le différentiel / les demi-arbres de roue

Le circuit de freinage

Les systèmes de freinages anti-bloquants

Les dispositifs ralentisseurs

La suspension

Les pneumatiques : creusage / rechapage / montage

Les pneumatiques : rôle et entretien

Le circuit

 

* ADAPTATION AU METIER DE LA ROUTE

Particularité des véhicules de chantier

Arrimage du matériel

Le bennage

L’anti-patinage

La sécurité

 

Formation établie selon le programme National de formation, avec 2 ouvrages remis aux stagiaires concernant la réglementation, et la mécanique.

Les moniteurs sont diplômés du BEPECASER groupe lourd et donnent les leçons.

 

L’E.T.G. (code de la route)

C’est un passage obligatoire pour les stagiaires ayant obtenu leur code de la route il y à 5 ans et plus. Les cours sont collectifs.